Bien stocker ses meubles de jardin pour l’hiver
Une fois le glas de l'automne sonné sur nos calendriers, les premières matinées fraîches ne sont plus loin. Même s’il fait encore chaud en journée et que l’on peut encore s’accorder une petite pause au jardin, il est important de penser à protéger et à entretenir ses meubles de jardin tant appréciés en octobre au plus tard. Les variations de température, le brouillard et la pluie mettent les meubles de jardin à rude épreuve, mais pas si on leur consacre un peu de temps et une bonne dose de soin.
Meubles de jardin en hibernation
Les mesures décrites plus bas sont adaptées à tous les meubles de jardin, même s’ils sont résistants aux intempéries et conçus pour l’extérieur. Vous profitez ainsi longtemps de votre mobilier de jardin et prolongez sa durée de vie.
- Si possible, rangez le mobilier de jardin au sec et à l’abri du gel (espace couvert, garage, cave).
- Recouvrez-le de housses de protection en faisant attention à une bonne ventilation. Ne le couvrez pas jusqu’au sol pour permettre à l’air de circuler.
- Inclinez les tables de jardin si elles sont pliantes, sinon placez une cale en bois sous le pied pour permettre à l’eau de s’écouler.
- Si possible, rangez les coussins à l’intérieur en tenant compte de nos conseils de rangement dans des coffres de rangement.
- Nettoyez vos meubles et appliquez les produits d’entretien appropriés avant de ranger vos meubles de jardin pour l'hiver
aller aux conseils d'entretien
Prudence pour la manipulation des housses de protection
Même si votre mobilier de jardin résiste aux intempéries, une housse de protection peut s’avérer très utile. Elle protège vos meubles de jardin du mauvais temps et de la saleté. Pendant les mois d’hiver, quand le temps est humide et froid, vous devez faire attention à quelques points lorsque vous utilisez des housses de protection, sans quoi cette mesure sera contre-productive.
- Ne couvrez jamais des meubles de jardin encore humides, sinon vous risquez de voir apparaître de la moisissure, de la mousse ou des algues dessus.
- La housse ne doit pas aller jusqu'au sol pour permettre à l’air de circuler facilement.
- La housse de protection ne doit pas non plus être posée directement sur le meuble, placez un objet approprié sur le plateau de la table afin de laisser un peu d’espace entre les deux matériaux.
- La housse de protection doit être assortie au meuble à couvrir et ne pas être trop étroite ou trop large.
Si vous ne trouvez pas la housse de protection adaptée, Hunn peut fabriquer des
housses de protection sur mesure.
Aller aux housses de protection
Conseils de rangement pour les coffres de rangement
Un coffre de rangement est le moyen idéal de ranger vos coussins de jardin. Pendant les mois d’hiver, de la condensation peut toutefois se former à l’intérieur et laisser des taches disgracieuses (moisissures) sur les coussins.
Astuce de nos experts: si vous rangez vos coussins dans un coffre pour l’hiver, placez un récipient contenant par exemple du riz ou de la litière pour chat dans le coffre pour que l’humidité s’y accumule et ne s’accroche pas aux coussins.
LoungeBox®
Coffre à coussins acier
Rangement pratique
Avec nos jolis coffres de rangement, vous créez un espace de rangement pratique pour vos coussins et autres ustensiles de jardin. Beaucoup de nos coffres sont équipés d’accessoires pratiques, comme un cadenas, de sorte que même en cas de forte tempête d’automne, tout reste en sécurité, à l’abri du vol. Les roulettes intégrées sont pratiques pour faciliter le transport et les coffres offrent un siège supplémentaire, en combinant des matériaux nobles comme l'aluminium et le bois pour le coffre STYLE par exemple.
Bien nettoyer et entretenir ses meubles de jardin
Les meubles de jardin sont exposés toute l’année aux conditions météorologiques les plus diverses. Pour rester beaux longtemps et vous procurer des années de plaisir, ils doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Dès l’achat de votre mobilier de jardin, renseignez-vous sur l’entretien du matériau choisi. En principe, les matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium et l’acier nécessitent beaucoup moins d’entretien que le bois, par exemple, qui a une structure à pores ouverts et absorbe donc l’humidité.
Consultez notre rubrique Conseils d’entretien pour obtenir gratuitement des conseils d’entretien et des recommandations de produits d’entretien correspondants à tous les matériaux.
Comparatif de l'entretien nécessaire
Ces vidéos explicatives sur l'entretien vous permettent de vous rendre compte à quel point l'entretien varie en fonction du matériau.