Menu

Concept de mobilier extérieur

7 conseils de votre expert Hunn

Pour que votre extérieur devienne la carte de visite de votre établissement, il faut tenir compte de certains points. En tant qu’experts, nous vous donnons 7 conseils pour réussir votre concept d’ameublement extérieur. Ils vous aideront à faire le bon choix et à trouver des meubles de jardin adaptés à votre lieu, pour longtemps.

La première impression est décisive pour un établissement de restauration, car un espace extérieur attrayant invite à s’attarder et contribue à exploiter au mieux la place disponible.

La plupart du temps, l’aménagement de l’espace extérieur se révèle toutefois complexe, et diverses exigences s’affrontent. Les restaurateurs manipulent chaque jour les meubles de jardin. La fonctionnalité et la qualité sont donc essentielles. Pour la clientèle, en revanche, c’est la première impression qui compte, ainsi que le confort. Vous faire accompagner par un partenaire compétent vous permet de répondre aussi bien aux exigences des clients qu’aux vôtres et de tirer pleinement profit du potentiel commercial. Découvrez dans cet article les conseils d'un professionnel sur la manière d’équiper au mieux votre espace extérieur, ainsi que sur les éléments à prendre impérativement en compte.

#1 – Choisissez un mobilier de jardin adapté au lieu

Vos clients se réjouissent d’une ambiance harmonieuse, de meubles de qualité et surtout confortables. Outre un bon repas et un service professionnel, il s’agit là d’autres critères importants dont ils tiennent compte.

Votre concept extérieur ne doit pas seulement proposer des places assises pour les grands groupes. Les clients ne viennent en effet souvent qu’à deux. Prévoyez aussi de petits espaces afin de ne pas bloquer des tables plus grandes et de gaspiller de la place. Les petites alcôves lounge créent une belle ambiance et sont toujours appréciées des clients. Veillez également à ce que vos meubles soient de bonne qualité, résistent aux intempéries et soient robustes, car le mobilier professionnel doit répondre à des exigences extrêmement élevées. Le coût d’achat de ces meubles de qualité peut sembler élevé au début, mais l’investissement se rentabilise après trois saisons au maximum. 

Vous avez encore des doutes quant au choix du mobilier de jardin parfait pour votre terrasse? Des conseils professionnels et un échantillonnage sur place sont indispensables si vous voulez investir votre argent de manière durable. L’expert se fait une idée exacte de la situation et prend en compte l’emplacement du mobilier, la météo ainsi que l’usage fait du mobilier. Il en déduit les fonctionnalités importantes pour le mobilier de jardin à acquérir. Tenez également compte de l’avis de votre personnel en service, car c'est lui qui sait ce qui compte vraiment au quotidien. Des chaises de jardin empilables et pliantes et des tables de jardin assorties, ainsi que des parasols faciles à utiliser sont fortement recommandés dans la gastronomie.

Astuce d’expert: pour réduire les coûts, vous pouvez aussi choisir d'acheter votre mobilier de jardin étape par étape. Dans ce cas, assurez-vous que le fournisseur propose les produits pendant plusieurs années dans son assortiment.

#2 – Tenez compte des frais d’entretien dès l’achat

Les tables et les chaises doivent également être faciles à entretenir. Les meubles et plateaux de table faciles à nettoyer simplifient le quotidien du personnel de service et contribuent à une meilleure hygiène. Selon le matériau choisi, les meubles peuvent perdre de leur éclat et ont besoin d’un nettoyage et d’un entretien différents. En plus des produits de nettoyage et d'entretien, vous devez aussi tenir compte de la main d'œuvre nécessaire pour s'en charger.

Le bois est un matériau naturel et le matériau d’extérieur le plus exigeant en entretien. Vous devez en avoir conscience au moment de l'achat, surtout si vous ne voulez pas que vos meubles grisent au fil du temps. Si vous optez malgré tout pour des meubles de jardin en bois, choisissez une essence de bois de qualité, comme le teck. Il est naturellement protégé des intempéries et n'a pas besoin d'être réimprégné souvent. Mais si vous voulez réduire l'entretien au minimum, optez plutôt pour des matériaux synthétiques nécessitant peu d’entretien, comme le plastique, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable.  Informations complémentaires sur les matériaux 

Astuce d’expert: une housse de protection adaptée à votre mobilier de jardin est essentielle pour réduire au minimum l'entretien nécessaire.


#3 – Utiliser un mobilier d'extérieur de qualité paie

Votre temps est précieux; passez-le à faire le bonheur de votre clientèle plutôt qu’à vous pencher des heures durant sur votre mobilier de jardin. Pour votre mobilier professionnel, misez sur des matériaux de qualité, résistants aux intempéries et faciles à entretenir, ainsi que sur des meubles de marque offrant une garantie plus longue. Ainsi, l’investissement vaudra également la peine sur le plan financier. Souvent la qualité des meubles de jardin se voit déjà à leur finition: assemblages vissés, renforts ou cordons de soudure. Quelquefois en revanche, la différence de qualité entre des meubles bon marché et du mobilier extérieur de qualité ne sera visible que plus tard.

Dès que le mobilier de jardin doit résister à une utilisation intensive en restauration lors de périodes de grande fréquentation, les différences de qualité apparaissent. De bonnes finitions et des matériaux de qualité garantissent la durabilité et la résistance aux intempéries des meubles de jardin en cas d’utilisation continue. Les meubles nécessitent un entretien minimal et gardent leur bel aspect pendant des années – les meubles de jardin professionnels ne se laissent pas impressionner par le vent ou la météo. Vous tirez ainsi rapidement profit de votre investissement: le mobilier de jardin dure plus longtemps, garde son charme même après des années, et votre clientèle profite de meubles confortables et pleins de style.

Laissez-vous convaincre par la large palette de mobilier d'extérieur de qualité proposée par Hunn Meubles de jardin. De nombreuses entreprises misent depuis des années sur la qualité Hunn.

Astuce d’expert: en cas d'achat en ligne surtout, regardez bien combien pèse le mobilier d'extérieur que vous comptez acheter et comparez le poids à d'autres modèles dans le même matériau. Ainsi, vous vous rendrez immédiatement compte de sa qualité.

#4 – Prenez en compte la fonctionnalité et la capacité

Au delà de l’aspect esthétique, le mobilier de restauration doit avant tout être pratique et fonctionnel. Cela implique également que vous vous penchiez sur les défis récurrents, comme le manque de place et les situations stressantes. Il est important de réfléchir à la configuration à prévoir et aux utilisations du mobilier de restauration. Est-ce que je reçois souvent de grands groupes? Dois-je pouvoir offrir plus de place de manière rapide et flexible?

Généralement, les meubles de jardin faciles à combiner se prêtent le mieux à ce cas de figure, car ils offrent un maximum d’avantages fonctionnels. Les petites tables carrées ainsi que les chaises pliantes et empilables permettent d’installer spontanément de nouveaux groupes et d’assurer une place assise pour tous les clients, ou à l’inverse d’offrir plus d’espace rapidement et sans complications.

Astuce d’expert: malgré tous ces conseils, vous devez avant tout aimer votre nouveau mobilier de jardin, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Car le meilleur rapport qualité-prix ne vous apportera rien si, en regardant votre terrasse, vous rêvez d'autres couleurs, d'autres formes ou d'autres fonctionnalités.

#5 – Protégez vos convives de la pluie et du soleil

On ne peut pas toujours compter sur la météo; il est donc recommandé d’être équipé pour toutes les situations. L’absence de protection contre le soleil ou la pluie peut pousser la clientèle à chercher refuge ailleurs. Votre concept de mobilier d’extérieur devrait donc inclure des parasols. Les grands parasols pour la restauration ont l’avantage d’être fabriqués dans des tissus de qualité, qui assurent une protection idéale contre les UV. Les parasols pour la restauration sont par ailleurs extrêmement stables et supportent sans problème petites rafales et averses. Un placement adroit des parasols assure la protection d’une vaste surface. Les parasols permettent par ailleurs de continuer à utiliser les places extérieures même en cas de pluie. Si le soleil réapparaît, chaque parasol peut être refermé individuellement, ce qui laisse aux clients le choix entre places à l’ombre ou places au soleil.

Les parasols carrés permettent de couvrir de grandes zones, tandis que les ronds conviennent mieux aux tables séparées. Les grands parasols avec ancrage au sol abritent une terrasse fixe à l’année mais sont associés à un coût d’achat plus élevé. Ils offrent toutefois une protection constante et fiable contre les intempéries, une résistance au vent et une simplicité d’utilisation. N’oubliez pas de prendre en compte le design du parasol, qui doit être assorti au reste du mobilier d’extérieur. Les pergolas sont une autre possibilité pour couvrir un espace extérieur toute l’année.

Un autre facteur important ne doit pas être négligé: contrairement au parasol destiné à un usage personnel, les parasols de restauration sont utilisés durant de longues heures chaque jour, ce qui pose des exigences élevées en matière de matériau et de finition. Misez donc sur la qualité et assurez-vous que le parasol est en mesure de résister à plusieurs années d’utilisation en plein air.

Astuce d’expert: calculez le nombre de parasols ou de pergolas pour l’espace disponible. Selon la taille de cet espace, vous pourrez opter pour de grands parasols, voire même pour une pergola qui reste montée toute l'année.


#6 – Démarquez-vous de la concurrence

Les meubles de jardin ne devraient pas seulement être jolis, mais aussi et surtout confortables – tant pour le client que pour l’hôte. Chez Hunn Meubles de jardin, nous sommes depuis toujours spécialisés dans le mobilier d'extérieur. L’entreprise suit la tendance avec des matériaux novateurs et des designs inédits. Qu’il s’agisse de classiques éprouvés, d’urbains tendance ou de modernes absolus, l’offre est extrêmement diversifiée et se combine individuellement.

Chez Hunn, nous ne vérifions pas seulement la conformité de tous les produits au secteur gastronomique: notre équipe contribue aussi dès le départ au développement de bon nombre d’entre eux. Hunn est ainsi en mesure de proposer de nombreux modèles en exclusivité dans toute la Suisse, un net avantage pour les restaurateurs qui souhaitent se distinguer de la concurrence. L’échange permanent avec les clients de la gastronomie aide également à perfectionner les produits, voire à les réinterpréter entièrement.

#7 – Choisissez le bon partenaire pour vos meubles de jardin

Lors de l’élaboration de votre concept de mobilier d’extérieur, il vous faut également prendre en compte l’éventualité d’une extension la de terrasse, ce qui nécessiterait l’acquisition de nouveaux meubles d’extérieur. Vous devez donc choisir un partenaire proposant un large éventail de services, qui garde en stock un assortiment durable et pourra continuer à vous livrer pièces détachées ou meubles complémentaires des années plus tard. Il est par ailleurs recommandé de veiller qu’une garantie de plusieurs années soit incluse. De cette manière, vous mettez la sécurité de votre côté si, contre toute attente, un dommage survient ou une réparation se révèle nécessaire.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Hunn Meubles de jardin est votre interlocuteur compétent pour la mise au point d’un concept complet de mobilier d’extérieur. Non seulement Hunn contrôle tous les meubles de jardin pour vérifier qu’ils se prêtent à une utilisation en restauration, mais elle participe elle-même à leur développement. C’est ce qui lui permet de proposer de nombreux modèles exclusifs en Suisse – un atout évident si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. En plus, un réassort ou l’aménagement complémentaire de l’espace extérieur avec les mêmes meubles est généralement possible, car Hunn Meubles de jardin garde son assortiment en stock durant de nombreuses années. Même la livraison de pièces détachées et d’usure n’est pas un problème et, grâce aux véhicules du service après-vente entièrement équipés, les réparations peuvent être effectuées sur place chez le client, de sorte que les meubles de jardin sont aussitôt prêts à être réutilisés. 





Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller

Hunn attache une grande importance au fait de gérer la collaboration de la manière la plus rapide et la moins compliquée possible. Du conseil à la livraison, en passant par l’échantillonnage, vous avez toujours affaire à votre conseiller attitré.

Ce site internet utilise des cookies. En naviguant sur ce site, sans modifier les paramètres de votre browser internet, vous accepter notre utilisation de cookies. Nous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans nos Règlementation sur la protection des données personnelles.

Accepter