Durabilité chez Hunn Meubles de jardin SA

La nature nous tient à cœur

Durabilité et qualité – deux facteurs de succès importants de Hunn Meubles de jardin SA, le plus grand spécialiste de meubles de jardin de Suisse. Dès le début, Hunn s’est spécialisé dans des meubles de jardin durables et de grande qualité. Depuis 2017, Hunn utilise l’énergie solaire pour s’alimenter en électricité et en matière de climat aussi, l’entreprise avance de façon exemplaire en soutenant un projet régional de protection de la forêt de montagne avec ClimatePartner.

 

Installation d'éléctricité solaire

L’énergie du soleil

Depuis décembre 2017, Hunn Meubles de jardin utilise l’énergie solaire pour s’alimenter en électricité. Le toit plat du grand entrepôt de Hunn est idéal pour produire de l’électricité solaire. C’est pourquoi Hunn a loué la surface totale de 2400 m2 de la société Alteno Solar de Bâle, qui a installé une installation photovoltaïque sur le toit des deux halles. L’installation se compose de 820 modules solaires de 270 Wp chacun. L’électricité ainsi produite sert principalement à la propre consommation de la société Hunn. L’excédent est injecté dans le réseau d’AEW.

Plus d'information

 

Le photovoltaïque (PV) consiste à transformer directement l’énergie de la lumière en énergie électrique au moyen de cellules solaires. Le courant continu ainsi produit est converti par un ondulateur et injecté dans l’installation électrique.

Les cellules solaires se composent de semi-conducteurs tels que ceux utilisés pour la fabrication de puces d’ordinateurs. Ces semi-conducteurs produisent de l’électricité sous l’influence de la lumière. Le courant est ensuite capté par des contacts métalliques. Le courant continu ainsi produit peut être converti en courant alternatif au moyen d’un ondulateur et injecté directement dans le réseau électrique public. Pour les semi-conducteurs, on utilise majoritairement du silicium, l’élément le plus fréquent sur la croûte terrestre après l’oxygène.

Source: swisssolar.ch

 

 

Produit durables

Pour le choix des meubles et de leurs matériaux aussi, Hunn veille à sélectionner des produits durables et écologiques. C’est ainsi que l’entreprise utilise exclusivement du bois de teck certifié FLEGT ou recyclé.

FORREST LAW ENFORCEMENT, GOVERNMENT AND TRADE
Le plan d’action FLEGT a été créé en 2003 par l’Union européenne dans le but de réduire l’utilisation de bois abattu illégalement.

Quatre milliards d’hectares de forêt sont un facteur économique important à la fois en tant que fournisseur de matières premières que pour la protection du climat et des espèces. Le commerce illégal de bois est néanmoins en plein boom, sa valeur étant estimée à jusqu’à 100 milliards de dollars américains. L’UNEP (United Nations Environment Programm) estime que 50 à 90% du bois provenant d’Amazonie, d’Afrique centrale et d’Asie du sud-est est abattu de façon illégale. En décembre 2005, une première étape contre l’abattage illégal du bois et le commerce qui en découle a été franchie avec la mise en place d’un régime d’autorisation FLEGT pour les importations de bois dans l’Union européenne. FLEGT signifie «Forest Law Enforcement, Governance and Trade», en français: application des règlementations forestières, gouvernance et échange commerciaux.

Catalogues et livraisons climatiquement neutres

En mars 2020, Sven Berther, directeur de ClimatePartner Switzerland a remis le certificat ClimatePartner à notre directeur Sandro Di Giovanni.

Avec ClimatePartner, Hunn Meubles de jardin progresse aussi en matière de protection du climat et soutient le projet régional visant à protéger la forêt de montagne suisse.

Avec ce dernier, Hunn compense les émissions de CO2, qui sont générées lors de la livraison des meubles et de l’impression des catalogues. La qualité et la résistance de notre forêt sont indispensables à la survie – surtout lorsque les répercussions du changement climatique sont déjà perceptibles. Intempéries extrêmes, tempêtes ou encore invasions de nuisibles menacent l’écosystème et bien entendu aussi la protection naturelle contre les avalanches, l’érosion et les glissements de terrain. C’est pourquoi des bénévoles entretiennent et préservent la forêt autochtone sur 40 sites en Suisse, et reboisent les forêts endommagées ou détruites le plus rapidement possible. En collaboration avec ClimatePartner, Hunn Meubles de jardin contribue au reboisement de la forêt.

Plus d'information

Intervention dans la forêt autochtone

Une forêt touchée au-dessus du village de Curaglia: la tempête «Vivian» y a détruit toute la forêt en 1990 et avec elle, les protections naturelles contre les avalanches, l’érosion et les glissements de terrain. Il s’agissait donc de reboiser la forêt le plus rapidement possible. Plus de 80 000 arbres ont été plantés depuis lors par des bénévoles du projet.

 

Zum Projekt

Stratégie de protection du climat

Hunn s’efforce de systématiquement réduire ou éviter les émissions. L’entreprise livre elle-même les meubles de jardin à ses clients dans toute la Suisse. Le remplissage optimal des véhicules et une planification efficiente des tournées par les préparateurs permettent de réduire les émissions au maximum. Hunn imprime par ailleurs son catalogue de produits annuel sur du papier provenant de bois certifié FSC. Et l’entreprise compense également les émissions qui en résultent.

 

 

Durabilité

Hunn poursuit une stratégie de protection du climat exhaustive et se positionne en tant qu’entreprise écologique – notre contribution à la protection du climat.